11.04.2020

Mesures de soutien à l’économie / 12 messages de Global Alliance

 

Nous avons compilé ici les recommandations du Secrétariat d’État à l’économie.

De nombreuses entreprises et branches en Suisse sont touchées par la pandémie de coronavirus. Les entreprises de la branche des RP et de la communication sont elles aussi confrontées à de grands défis. Pour vous, les membres de notre association professionnelle suisse, nous avons compilé ici les recommandations du Secrétariat d’État à l’économie:
 
Chômage partiel:
En cas de crise, les employeurs ont la possibilité de recourir au chômage partiel. Au vu de la situation économique exceptionnelle actuelle, le droit à des indemnités pour chômage partiel a été étendu et la demande facilitée. 

  • NOUVEAU: Des indemnités pour chômage partiel peuvent désormais aussi être versées pour les employés avec des contrats à durée limitée et pour les personnes au service d’une organisation pour le travail temporaire.
  • NOUVEAU: L’arrêt de travail doit désormais aussi être imputable pour les personnes en apprentissage.  
  • NOUVEAU: Les indemnités pour chômage partiel peuvent désormais aussi être versées pour des employés similaires à l’employeur. Sont considérés comme des employés similaires à l’employeur notamment les associés d’une Sàrl qui travaillent en tant qu’employés dans l’entreprise contre rémunération. Les personnes qui collaborent dans l’entreprise du conjoint ou du partenaire enregistré peuvent désormais aussi bénéficier d’indemnité pour chômage partiel. Ils doivent pouvoir faire valoir un forfait de 3320 francs comme indemnité pour chômage partiel pour un poste à temps plein. 

L’assurance-chômage (AC) couvre durant un certain temps une partie des charges salariales des employeurs concernés par le chômage partiel. L’indemnité pour chômage partiel est versée à l’employeur après le délai de carence. Elle se monte à 80% de la perte de gain imputable aux heures de travail non effectuées. 
 
L’ORP du canton où se trouve le siège principal de l’entreprise ou la division de l’entreprise est compétent pour le traitement de la préinscription. Il répond aussi à d’éventuelles questions concernant le droit aux indemnités pour chômage partiel:
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/institutionen-medien/links.html
 
Vous trouverez ici tous les formulaires en lien avec l’indemnité pour chômage partiel:
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/service/formulare/fuer-arbeitgeber/kurzarbeitsentschaedigung.html/

Vous trouverez d’autres informations utiles ici:
https://www.arbeit.swiss/secoalv/fr/home/menue/unternehmen.html
 
Manque de liquidités:
Depuis le 25 mars, les entreprises peuvent rapidement et facilement obtenir des crédits allant jusqu’à 10% de leur chiffre d’affaires mais se montant au maximum à 20 millions de francs. Deux facilités de crédit sont octroyées:

  1. CRÉDIT COVID-19: Les crédits d’un montant allant jusqu’à 500’000 francs par entreprise sont versés immédiatement et de manière informelle et garantis à 100% par la Confédération (via des organismes de cautionnement).
  2. CRÉDIT COVID-19 Plus: Les crédits d’un montant supérieur à 500’000 francs et jusqu’à 20 millions de francs nécessitent un bref examen bancaire préalable. Pour le montant qui dépasse 500’000 francs, la Confédération assume 85% du risque de perte (via des organismes de cautionnement). Les banques doivent assumer 15% du risque de crédit. Le montant maximal du CRÉDIT COVID-19 Plus est de 19,5 millions de francs par entreprise. 

Les entreprises peuvent demander les crédits COVID-19 à leur banque locale. Les clients PostFinance peuvent aussi demander des crédits COVID-19 auprès de PostFinance. L’interdiction à PostFinance d’octroyer des crédits devient ainsi limitée et elle est levée pour les crédits COVID-19 jusqu’à 500’000 francs uniquement et pour les clients PostFinance seulement.
 
Vous trouverez la liste des banques participantes, la description de la procédure, les formulaires de demande ainsi que toutes les autres informations sur le site Internet
https://covid19.easygov.swiss/fr/.
 
Le Service Desk EasyGov répond à toutes les questions concernant les crédits COVID-19 du lundi au vendredi de 07h00 à 20h00 au numéro +41 58 467 11 22.
 
Pour les personnes salariées:
Ont droit à une indemnité les parents qui doivent interrompre leur activité lucrative en raison des fermetures d’écoles afin de s’occuper de leurs enfants. Une indemnité est également versée en cas d’interruption de l’activité lucrative en raison d’une quarantaine ordonnée par un médecin.
 
L’examen du droit et le versement de la prestation sont effectués par la caisse de compensation à laquelle les cotisations sont versées
https://www.ahv-iv.ch/fr/Contacts/Caisses-cantonales-de-compensation
 
L’Office fédéral des assurances sociales et les caisses de compensation AVS sont en train d’organiser la procédure d’inscription, d’examen et de versement. Ils y travaillent d’arrache-pied. Mais il se pourrait que le système soit pleinement fonctionnel au début ou à la mi-avril 2020 seulement.
 
Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquemment posées:
https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/assurances-sociales/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/eo-corona.html
 
Les organes d’exécution compétents se chargent de clarifier le droit individuel à différentes mesures d’aide.
 
Global Alliance - 12 messages pour une communication responsable concernant le coronavirus
 
pr suisse est membre du réseau international d’associations de RP Global Alliance.
 
Après l’appel du président de Global Alliance Justin Green à suivre les recommandations de l’OMS et les informations officielles pour lutter contre le COVID 19, les membres du comité, qui représentent 280’000 spécialistes et académiciens de 126 pays, ont décidé de collaborer à nouveau pour convenir de 12 messages qui doivent accompagner la communication durant la pandémie.
 
L’objectif de cette initiative est de rappeler aux gouvernements, aux entreprises, aux organisations et aux personnes individuelles comment piloter la communication, qui est la clé de création de la voix publique, afin de contribuer à surmonter cette crise mondiale tout en étant prêts pour un avenir meilleur.
 
Vous trouverez les 12 messages ici :
https://prsuisse.newo.work/uploads/media/prsuisse/2622/GA_COVID19.pdf
 
Global Alliance considère que ces 12 points sont importants pour une communication responsable concernant le coronavirus Covid-19 et ses répercussions sur la vie en société, l’économie et les relations humaines en général.
 
Respectons tous les instructions et les recommandations de la Confédération.
 
Vous les trouvez ici:
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html
 
Ensemble, nous surmonterons cette crise. Restez autant que possible chez vous. Maintenez la distance. Prenez soin de vous.

PARTNER / SPONSOREN