Examen professionnel de Spécialistes en RP

Baisse du nombre de candidat.e.s à l'examen professionnel de
Spécialistes en RP malgré un brevet de valeur
Cet automne, l'examen professionnel fédéral de Spécialistes en relations publiques s'est une fois de plus tenu avec succès. Parmi les 45 candidat.e.s inscrit.e.s, seul.e.s 39 ont passé l'examen complet. 30 personnes ont obtenu le Brevet fédéral, ce qui correspond à un taux de réussite de 76,92 %.
Les épreuves d'examen, proches de la pratique conformément au règlement d'examen de 2018, ont une fois de plus sollicité les candidat.e.s. Le titre de Spécialiste en relations publiques confirme un professionnel expérimenté maîtrisant son travail dans le domaine de la communication et des relations publiques. Il n'est pas rare que ce brevet permette de faire un bond en avant dans sa carrière. Il est d'autant plus regrettable que les jeunes professionnels - en particulier en Suisse alémanique - optent souvent pour une autre formation continue. L'offre surabondante de formations dans le domaine de la communication sollicite autant les candidats potentiels que les employeurs. Pourtant, le système de formation professionnelle supérieure propre à la Suisse génère des collaborateurs bien formés et offre également un avantage compétitif aux employeurs.
Cette année encore, les candidat.e.s de Suisse romande ont été plus nombreux à se présenter à l'examen : sur les 39 candidat.e.s, 26 venaient de Suisse romande et 13 de Suisse alémanique. La répartition par sexe reste sans surprise : 27 femmes et 12 hommes.
Les trois meilleurs lauréats du pays viennent tous de Suisse romande. Il s'agit de Boris Fernandez et de Jade Luyet avec une moyenne de 5,0 et de Chiara Meynet avec une note globale de 5,2. Tous les noms des nouveaux Spécialistes en RP sont publiés sur www.pr-ex.ch (année d'examen 2022).
La qualité du titre protégé de Spécialiste en relations publiques est garantie par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ; sa classification de niveau 5 dans le Cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle) améliore la comparaison des diplômes suisses en Europe. Le Brevet fédéral atteste de connaissances théoriques et d’aptitudes pratiques permettant aux Spécialistes en RP d’apporter à l’économie de marché suisse une valeur ajoutée dans le domaine de la communication.