Archives swissprnews

swissprnews - Le bulletin d'information pour l'industrie des relations publiques

05.11.2024

swissprnews 11/24 - Payer pour les nouvelles de l'IA ?

L’intelligence artificielle progresse également dans le secteur des médias, mais le public reste sceptique. Seulement 23,8% des personnes interrogées liseraient des textes entièrement créés par l’IA. C'est ce que révèle l'actuel «Yearbook Quality of the Media» du Centre de recherche sur le public et la société de l'Université de Zurich. Au moins 6 pour cent seraient même prêts à payer pour cela.
 
Les effets que l'IA et d'autres outils de communication numérique auront sur la communication dans les années à venir ont également été analysés lors du symposium annuel de pr suisse. Une discussion approfondie a eu lieu sur l'évolution future de la communication. Nous revenons sur cette journée inspirante pour en résumer les moments forts et présenter les meilleurs instants dans une galerie photo.

08.10.2024

swissprnews 10/24 - Plus de profils pour la communication

D'après une nouvelle étude de l'Université de Leipzig, seulement un dirigeant sur deux est convaincu de l'intérêt d'investir dans la communication. Il y a souvent un manque de compréhension des rôles et de la valeur ajoutée du service de communication. Le document apporte également des solutions sur comment améliorer la perception.
 
Avec Myriam Käser (Swisscom), Daniel Jörg (Team Farner), le Prof. Dr. Andrea Gifreddi-Kähr (Université de Zurich) et Jean-Daniel Andrey (ePost), des intervenants de premier plan présentent encore cette année leurs visions et avis sur la communication du futur.
Le programme annexe inclut la visite du centre de distribution de la Poste Suisse à Härkingen ainsi qu'un déjeuner et un apéritif, offrant de nombreuses occasions de réseautage.

18.09.2024

swissprnews 09/24 - Comment communiquerons-nous à l’avenir?

La numérisation, l'intelligence artificielle et l'évolution des attentes des groupes cibles entraînent de profonds changements en matière de RP et de communication. Lors du symposium pr suisse du 25 octobre 2024, nous discuterons avec des intervenants comme Jean-Daniel Andrey (e-Post/Klara), Dr Andrea Giufreddi-Kähr (Uni ZH), Myriam Käser (Swisscom) et Daniel Jörg (Team Farner) sur la façon de relever activement ces défis.

Dans son interview, Regula Ruetz, vice-présidente de pr suisse, en dévoile plus sur le contenu et les objectifs du symposium de cette année. Avec un peu de chance, vous pourrez également remporter l'un des deux billets journaliers exclusifs. Bonne chance!

13.08.2024

swissprnews 08/24 - Salle de rédaction, communication de crise et IA

La numérisation et l’intelligence artificielle modifient rapidement le paysage des communications. Comment les rédactions suisses contribuent-elles activement à ce changement? Une étude de l'université de Berne montre que non seulement les innovations technologiques et les structures agiles créent de nouveaux canaux de communication, mais qu’elles renforcent également la culture des rédactions. Mais le chemin n’est pas sans embûches: la protection des données, le contrôle de la qualité et l'adaptation continue aux nouvelles exigences sont au centre des préoccupations.

09.07.2024

swissprnews 07/24 - La fatigue de l’actualité se répand

Une notification push par-ci, les nouvelles de la radio par-là, le dernier post sur les réseaux sociaux et, entre-temps, scroller encore vite fait dans l’app d’un média: nous sommes littéralement submergés d’informations et de nouvelles. Ce n’est donc pas une surprise de constater que les Suissesses et les Suisses se lassent de ce flot constant d’informations. Pas moins de 36% de la population évite désormais activement de consommer des informations, du moins parfois ou souvent, selon le rapport national suisse du Digital News Report 2024.

Mon conseil: profitez de l’été pour faire un peu de détox numérique, désactivez les notifications push et laissez votre smartphone de côté un peu plus longtemps pour une fois.

11.06.2024

swissprnews 06/24 - Google transforme la recherche / Déficits numériques en Suisse

Aux États-Unis, le moteur de recherche Google a récemment commencé à fournir un résumé généré par l’IA. L’idée derrière cette nouveauté: donner les «bonnes» réponses en un coup d’œil aux internautes au lieu d’une longue liste de liens. Une bonne chose pour les utilisatrices et utilisateurs, mais aussi pour le moteur de recherche lui-même, qui peut retenir les visiteuses et visiteurs plus longtemps sur ses propres pages.

C’est en revanche une moins bonne nouvelle pour les gestionnaires de sites Internet. Il est fort possible que le trafic sur les sites Internet diminue et que leur visibilité en souffre. Cela accroît encore le rôle de gardien de Google, qui décide quelles informations sont pertinentes et lesquelles ne le sont pas.

07.05.2024

swissprnews 05/24 - Exigences stratégiques croissantes en matière de RP

Les élections présidentielles de cette année aux États-Unis se caractérisent par une forte polarisation. L'université d'Annenberg, en Californie, a examiné l'impact de cette dynamique sur les relations publiques stratégiques dans le «Global Communication Report» de cette année. L'étude montre comment les entreprises peuvent non seulement gérer efficacement les attentes de leurs parties prenantes grâce à une communication ciblée, mais également protéger et renforcer leur marque dans des moments difficiles.

09.04.2024

swissprnews 04/24 - L’humain reste irremplaçable/Aperçu de la formation en IA

«Vous avez déjà reçu l’invite du jour?» La possibilité de créer rapidement des modèles de texte, des images photoréalistes et bien plus encore à l’aide de commandes de texte montre à quel point l’IA enrichit déjà notre vie (professionnelle) quotidienne.

Le progrès technologique ne remplace toutefois pas l’humain, comme le montre clairement un rapport du Chartered Institute of Public Relations. Notre capacité à penser de manière créative, stratégique et critique est ce qui nous distingue de l’IA et nous rend irremplaçables.

Dans le même temps, le rapport souligne l’importance du perfectionnement des compétences afin de pouvoir appliquer et comprendre les technologies de l’IA. C'est dans cette optique que nous avons dressé pour vous un aperçu actuel des possibilités de formation continue sur la question de l'IA.

12.03.2024

swissprnews 03/24 - éfi des fake news, boom de TikTok & LinkedIn

Déformer les faits, nier les découvertes scientifiques ou rejeter des informations en les qualifiant de complot: les fake news ont pris énormément, surtout depuis la pandémie de Covid. Dans une enquête du Forum économique mondial (FEM), les fake news technologiques se classent même au premier rang des risques mondiaux actuels. Des chercheurs de la Junge Akademie ont récemment publié des recommandations pour relever les défis et proposer des solutions dans la lutte contre la désinformation

13.02.2024

swissprnews 02/24 - Innovation, confiance et surinformation

Alors que le monde devient plus complexe, la confiance diminue. Un véritable cercle vicieux, comme le montre le dernier Edelman Trust Barometer. Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que les innovations destinées à améliorer nos vies sont de plus en plus remises en question. La peur d’être laissé pour compte et de ne pas être en mesure de faire face aux bouleversements sociaux favorise ce manque de confiance.

Les entreprises ont un rôle important à jouer: d’après l’étude, ce sont eux qui jouissent de la plus grande confiance lorsqu’il s’agit d’intégrer les innovations dans la société de manière sûre et éthique. Les gouvernements, eux, sont perçus comme moins compétents et moins éthiques que les entreprises.

En tant que professionnels de la communication, nous avons ici une responsabilité: construire des ponts entre l'innovation et la société, mettre l'accent sur la valeur du progrès, le tout sans ignorer les peurs.

15.01.2024

swissprnews 01/24 - Ce qui sera important en 2024

Alors que d’innombrables perspectives annuelles et rapports de tendances font d’excellentes prédictions pour l’industrie, Olivier Cimelière adopte une approche légèrement différente dans son blog. Il analyse la façon dont les entreprises peuvent protéger et renforcer leur réputation dans le contexte des enjeux environnementaux et du changement climatique, se penche sur l'importance de l'intelligence artificielle pour le secteur de la communication et met en évidence les effets des conflits armés sur les stratégies des entreprises.

12.12.2023

swissprnews 12/23 - Le Web influence de plus en plus l’opinion

Alors que les médias en ligne ont déjà détrôné la télévision depuis 2021, SRF1 perd à nouveau 19% de son influence sur l'opinion en 2022, selon «Medienmonitor». RTS1 et les chaînes allemandes ARD et ZDF doivent également accepter des pertes de plusieurs dizaines de points.
La presse ne se porte pas beaucoup mieux – à une exception près: la NZZ est l'une des trois seules marques parmi les 20 marques les plus influentes à pouvoir enregistrer une croissance impressionnante de 10%! Viennent ensuite Instagram avec une augmentation de 7% et YouTube avec une augmentation de 3%.

07.11.2023

swissprnews 11/23 - Contenu généré par l'IA

Le lancement public de ChatGPT en novembre de l’année dernière a déclenché un niveau de battage médiatique dont on avait perdu l’habitude. Il est clair que l’IA aura un impact majeur sur l’économie et la société. C'est aussi ce qu'a montré le symposium de pr suisse fin octobre, qui s'est penché sur les possibilités et les opportunités offertes par l’IA, mais aussi sur les défis liés à son utilisation.

Malgré toute l’euphorie, il s’avère aussi que, lorsqu’il s’agit de contenus générés par l’IA, le public suisse est critique, comme le montre le «Yearbook Quality of the Media». Seulement un peu moins d’un tiers des personnes interrogées liraient un article entièrement rédigé par l’IA. Alors que pour les textes rédigés sans l’IA, ce chiffre s’élève à 84%.

10.10.2023

swissprnews 10/23 - compétence médiatique

Un des clichés courants est que les jeunes manquent de compétences médiatiques. Et pourtant, voici ce que montre une étude suisse représentative: les personnes plus âgées ont des difficultés à bien évaluer les contenus des médias, alors que les générations plus jeunes savent mieux s’en sortent bien mieux. Le fait qu’un grand nombre des personnes interrogées ne soient pas en mesure de reconnaître les contenus sponsorisés remet en plus en question l’efficacité des labels tels que «Advertorial» ou «Paid Post».

Plus que 2 semaines Pour que les participants au symposium pr suisse du 27 octobre à Bâle aient un aperçu passionnant du monde de l'intelligence artificielle. Des intervenants et des experts en IA issus de la recherche, du développement et de l'application donneront des aperçus passionnants et montreront les opportunités et les limites de cette technologie et comment elle peut être utilisée à bon escient dans les RP et la communication. N’attendez plus pour vous inscrire!

12.09.2023

swissprnews 09/23 - Intelligence artificielle

Lorsque les deux doctorants Larry Page et Segey Brin ont développé un service de recherche appelé «Backrub» en 1996, ils ne pensaient pas aux grandes entreprises. Et pourtant, l’idée a été si bien accueillie que les deux hommes ont lancé un moteur de recherche public en 2003: Google est né.

Là où étaient les fondateurs de Google en 2003, nous sommes aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le symposium pr suisse du 27 octobre 2023 à Bâle est donc consacré en détail à ce sujet. Des intervenants issus de la recherche, du développement et des applications montreront quelles sont les opportunités offertes par l’IA et comment la technologie peut être utilisée dans la communication.

Vous pouvez en savoir plus sur le symposium pr suisse dans l'interview de Regula Ruetz. Vous avez également la possibilité de gagner l'un des deux billets exclusifs pour le symposium.

22.08.2023

swissprnews 08/23 - Aperçu de l’univers de la communication européenne à Bruxelles

Quelque 50 000 personnes travaillent à Bruxelles pour l’UE, auxquelles il faut ajouter 25 000 lobbyistes et un millier de représentants des médias. Ces derniers sont à leur tour en contact avec les politiques, les rédactions et les entreprises. Quatre professionnels donnent leur point de vue sur le fonctionnement de la communication dans cette constellation.

Le 21e symposium de pr suisse sera consacré à l’intelligence artificielle. Le 27 octobre 2023, des expert(e)s discuteront à Bâle de la question de savoir si les professionnels des RP doivent craindre l’IA ou si nous n’avons pas plutôt affaire à une opportunité unique. Informez-vous et inscrivez-vous dès maintenant.

12.07.2023

swissprnews 07/23 - La fatigue de l’information augmente

La fatigue de l’information augmente. Environ un tiers des Suisses disent régulièrement éviter de consommer des informations. Le dernier «Digital News Report» montre que moins de la moitié des Suisses s’intéressent «beaucoup» à l’actualité.

En parallèle, les plateformes évoluent: tandis que les seniors privilégient la télévision pour s’informer, les jeunes adultes accordent davantage d’importance aux réseaux sociaux qu’aux sites d’information classiques. Dans ce groupe d’âge, Instagram, Twitter, TikTok ou Snapchat sont nettement plus utilisés pour s’informer que dans les autres groupes d’âge.

13.06.2023

swissprnews 06/23 - les canaux fermés, une opportunité

Les canaux de communication fermés sont à la mode, malgré ou plutôt à cause du côté «public» des réseaux sociaux. Par exemple, nous utilisons tous dans notre vie privée WhatsApp pour discuter avec notre famille ou organiser notre prochain voyage entre amis. Les groupes fermés sur Facebook ont aussi de plus en plus la cote. À cela s’ajoutent les communautés fermées exploitées par des marques ou des entreprises sur leurs propres plateformes.

Pour les entreprises, cette communication «étroite» est utile, car l’accès restreint attire les personnes engagées tout en effrayant les râleurs. Le rapport «Being close(d)» indique les possibilités offertes aux départements de communication par ces canaux fermés.

09.05.2023

swissprnews 05/23 - Défi éthique et réputation

Les professionnels des RP investissent de plus en plus de temps et d’énergie dans les questions de l’éthique et de la réputation. Les clients, les employés et les investisseurs appliquent des critères assez similaires, comme le souligne le dernier Global Communication Report de l'université d'Annenberg sur le thème «New Reputation». Toutefois, si l’on en croit l’étude, les professionnels des RP ont souvent du mal à bien évaluer les exigences.

Le Content Marketing demande aussi beaucoup d’attention. Mais avez-vous également le contrôle de vos contenus? Aujourd’hui, le fait de posséder son contenu semble en effet plus important que jamais, car des plateformes comme Twitter ou Facebook visent justement à optimiser leurs gains par le biais d’abonnements payants. Par exemple pour élargir la portée des clients payants, comme avec Twitter Blue. Et, à l’inverse, réduire la portée de tous les autres. Des perspectives peu réjouissantes.

12.04.2023

swissprnews 04/23 - Bruit autour de ChatGPT et compagnie

Les applications d'IA sont actuellement très à la mode. Dans cette newsletter, nous jetons un coup d'œil sur ChatGPT et consorts, mais à distance, par exemple sur le travail des chercheurs derrière ChatGPT et leur vision de leur "bébé". Nous vous avons également concocté un excellent article sur la manière de poser les bonnes questions à l'IA pour obtenir de bien meilleures réponses.

Le thème de l'IA est certainement aussi présent dans l'examen professionnel supérieur pour les responsables de la communication. Corinne Druey, présidente de la commission d'examen de pr suisse et vice-présidente de la nouvelle commission d'examen pour l'examen professionnel supérieur, explique dans l'interview de pr suisse à qui s'adresse cette formation et ce qui est nouveau.

14.03.2023

swissprnews 03/23 - Utilisation plus ciblée de l’Internet

Chercher, c’est googler. Quand on parle de recherches sur Internet, on pense immédiatement à Google. Mais les choses ont l’air de changer chez les jeunes générations. D’après le dernier rapport «Digital 2023», de plus en plus des 16-34 ans se servent d’Instagram, de TikTok, etc., pour faire leurs recherches. Autre point intéressant: l’utilisateur type a certes réduit sa consommation d’Internet de 20 minutes l’année dernière, mais la part du temps passé sur les médias sociaux n’a jamais été aussi élevée.

14.02.2023

swissprnews 02/23 - Époque troublée

Les 3 dernières années nous ont montré à plusieurs reprises à quelle rapidité le monde peut changer. Et j’ai bien l’impression que ces turbulences pourraient encore durer un moment. D’un autre côté, nous vivons en ce moment un bond technologique; des outils numériques proposent tout d’un côté des possibilités auxquelles nous n’aurions encore récemment pas osé rêver.

Les responsables de la communication font face à une époque plutôt troublée, car tout cela aura un fort impact sur notre travail, tant positif que négatif. Les articles de ce numéro de swissprnews mettent en lumière ces évolutions et en examinent à la fois les possibilités et les risques.

10.01.2023

swissprnews 01/23 - Ce qui occupe les professionnels des RP et de la communication en 2023

«En 2023, les RP et la communication aborderont les questions importantes suivantes: utilisation de l’intelligence artificielle et des agents conversationnels, gestion des fake news, importance croissante de la protection des données, utilisation du marketing d’influence et développement des canaux en ligne. Les réseaux sociaux et le marketing de contenu vont se transformer, et un plus grand accent sera mis sur les contenus personnalisés et authentiques.»

Les guillemets vous surprennent? Il s’agit en fait de la réponse de ChatGPT, un agent conversationnel utilisant l’intelligence artificielle, à qui j’ai demandé une évaluation de ces questions pour 2023. Et les réponses de ChatGPT, même si elles sont un peu floues, sont plutôt surprenantes. Testez-le vous-même ici!

Mais qu’est-ce qui occupe vraiment les professionnels suisses des RP et de la communication en ce début d’année? Pour répondre à cette question, j’ai interrogé à titre représentatif quatre professionnels de la branche sur les tendances et les défis professionnels qu’ils voient se profiler à l’horizon.

13.12.2022

swissprnews 12/22 - Comment le monde des jeunes change

Le monde hybride fait partie du quotidien des jeunes. Rencontrer des amis hors ligne reste l'une des principales activités de loisirs, même si le nombre d'amitiés diminue. Les jeunes sont plutôt passifs en ligne et consomment des contenus. Seuls une minorité d’entre eux sont actifs et postent des commentaires ou des contenus en ligne.
 
Depuis la reprise de Twitter par Elon Musk, l’ambiance au sein du service de microblogage est plutôt explosive. Presque tous les jours, les médias font état des derniers développements. Mais quelle est vraiment la signification de ces errances pour les entreprises? Est-il temps de tourner le dos à la plateforme ou de passer à une autre plateforme, comme Mastodon par exemple?

09.11.2022

swissprnews 11/22 - Lorsque les réseaux sociaux perdent d’un coup leur côté social

Lorsque les réseaux sociaux perdent leur côté social: les plateformes telles que Facebook ou Instagram veulent de moins en moins nous montrer ce que nos amis font ou recommandent. Plutôt, on nous sert de plus en plus des contenus que les algorithmes modernes identifient comme intéressants ou «likeable» pour nous, même si nous ne sommes pas abonnés à leurs créateurs. C’est le contenu qui compte.
 
D’ailleurs: les algorithmes eux-même savent de mieux en mieux créer du contenu. Prenons l’exemple de Dall-E ou Midjourney, qui n’ont besoin que de mots-clés pour générer des images saisissantes de réalisme. Une évolution passionnante qui apporte avec elle non seulement des opportunités, mais aussi des risques.

11.10.2022

swissprnews 10/22 - La CommTech sous la loupe

 

On aime tous parler de numérisation. Mais quand il s’agit de la «CommTech», la numérisation dans la communication, ça nous semble tout d’un coup beaucoup plus compliqué. C’est aussi ce que montrent les chiffres du European Communication Monitor 2022. Seuls 31,1% des professionnelles et professionnels suisses de la communication sont d’avis que la CommTech aura un impact décisif sur leur métier. Nous nous retrouvons ainsi au dernier rang en Europe, derrière la Slovénie et la Croatie. Cela nous donne donc une bonne raison de nous intéresser d’un peu plus près à la «CommTech» à travers l’article de l’Institute of PR.

20.09.2022

swissprnews 09/22 - La population suisse se numérise de plus en plus

Près de 1,2 millions de Suissesses et de Suisses utilisent aujourd’hui encore le télétexte, inventé au milieu des années 70. Cela peut surprendre, même si, d’après le dernier «Digimonitor», ce ne sont pas toujours les médias les plus «modernes» qui ont la cote. Ainsi, la radio reste plus populaire que Spotify, les podcasts, etc. Mais une chose est certaine: l’utilisation du streaming, des réseaux sociaux et des autres offres numériques est en constante augmentation.

Le symposium 2022 de pr suisse, qui se tiendra le 28 octobre à Berne, tournera autour de l’information et de la communication. Des intervenants du monde de l’économie, de la science et des médias apporteront chacun leur éclairage sur le sujet «Fake or News or PR?». Vous pouvez dès à présent vous inscrire au symposium.

16.08.2022

swissprnews 08/22 - Critères pour évaluer la gravité d’une crise

Les crises vont et viennent. Mais quand des nuages noirs s’amoncellent à l’horizon, comment savoir lesquels seront inoffensifs et lesquels se transformeront en véritables tempêtes? Un rapport récent publié présente des critères d’évaluation possibles.

Même les grands évènements comme le Tour de Suisse nécessitent des volontaires. Quelles leçons peut-on tirer du travail au sein de l’équipe médiatique et de «Corporate Interviewer»? Un rapport d’expérience en donne un aperçu.

12.07.2022

swissprnews 07/22 - Pas tous souhaitent la diversité et l’inclusion

Seul un tiers environ des professionnels de la communication en Europe suivent attentivement les discussions sur le thème de la Communication Technology (CommTech). Et seulement une faible majorité d’entre eux croient que l’utilisation des technologies et outils numériques changera de façon durable leur métier. Ce sont là deux des conclusions de l’European Communication Monitor 2022, qui vient d’être publié.

En plus: a majorité des personnes interrogées admettent que la diversité a un effet positif sur la confiance des groupes de référence externes et internes. Toutefois, seul un tiers d’entre elles croient à un changement de la composition de leurs équipes de communication. Il reste donc beaucoup à faire.

14.06.2022

swissprnews 06/22 - Un coup de pouce tout en douceur: le nudging

Nous prenons près de 20 000 décisions par jour. La plupart du temps très rapidement et sur la base de raisons plutôt irrationnelles. Il s’agit d’un comportement ancestral auquel la science a déjà consacré de nombreuses études. Les entreprises utilisent également de plus en plus ces connaissances pour développer des stratégies individuelles basées sur la fameuse théorie du nudge afin d’influencer les processus de décision de leurs clients à leur profit.

Dans le cadre de sa dernière étude, «Steering Behavior», la société académique allemande de gestion & communication se penche sur la façon d’utiliser le «nudging» dans la communication d’entreprise et sur le potentiel que cette pratique offre.

10.05.2022

swissprnews 05/22 - La valeur du savoir

Dans l'Antiquité déjà, les gens étaient conscients de la nécessité d'apprendre encore et encore pour relever la plupart des nouveaux défis. Aujourd'hui, l'apprentissage tout au long de la vie est très prisé: l'automatisation, l'intelligence artificielle ou les nouvelles technologies ont un impact sur les carrières et modifient la valeur du savoir.
 
Avec le nouveau certificat de personne «Certified PR and Communication Expert SAQ», pr suisse tient compte de ces changements. Dans cette interview, Alberto Stival, président de pr suisse, explique comment les professionnels de la communication peuvent bénéficier d'un statut d'expert grâce à ce certificat qui atteste de leurs compétences et pourquoi une recertification régulière est indispensable pour cela.

12.04.2022

swissprnews 04/22 - Guerre et risque de réputation

Les actualités et les images cruelles venues d’Ukraine nous inquiètent tous. La guerre a aussi des répercussions sur les entreprises. Des centaines d’entreprises ont déjà quitté la Russie, au moins temporairement. Les collègues de PRovoke Media se sont posé la question des réflexions, mais aussi des risques, qui se cachent derrière ce genre de mesures.
 
Ces deux dernières années, Dan Bärlocher, Head of Corporate Communication de la compagnie aérienne Swiss, a eu plus à faire que jamais auparavant. Ce n’est pas étonnant, la pandémie ayant été le plus grand défi jamais rencontré par le secteur aérien. Dans une interview avec Reto Lipp, M. Bärlocher explique à quel point la réputation de son entreprise a souffert et quelles ont été les plus grandes erreurs, et se prononce sur le retour du boom des compagnies aériennes.

15.03.2022

swissprnews 03/22 - Hype

On ne peut pas les anticiper, elles sortent de nulle part et entraînent tout sur leur passage: les hypes. Dans son article, Johannes Klingelbeil explique ce qui se cache derrière ce phénomène et quels sont les cinq niveaux de hypes.
 
Le certificat «Certified PR and Communication Expert SAQ» associe désormais des diplômes reconnus dans le domaine des RP et de la communication à l'expérience professionnelle, créant ainsi un standard de qualité pour le secteur des RP. Vous trouverez désormais toutes les informations sur le nouveau certificat de personne sur le site de pr suisse.

15.02.2022

swissprnews 02/22 - Digital 2022

D’après le rapport «Digital 2022», près de trois milliards personnes dans le monde n’ont pas accès à Internet. Et ceux qui l’ont en veulent toujours plus. Les adultes philippins utilisent leur portable pour surfer sur Internet près de six heures par jour. Le Suisse moyen se limite à «seulement» deux heures et demie. Le rapport annuel permet aux fournisseurs de contenus payants de déterminer où se trouvent les bons clients. 7 utilisateurs d’Internet sur 10 paient d’ores et déjà pour certaines formes de contenus numériques, et la tendance est en hausse. Découvrez dans l’analyse les autres chiffres intéressants du rapport.

Il y a environ un an, je posais ici la question de savoir si l’appli Clubhouse allait durer. Nous le savons aujourd’hui: la passion pour les tables rondes en temps réel via portable a disparu aussi vite qu’elle n’était apparue. Un article plus récent cherche à expliquer ce qui s’est passé.

11.01.2022

swissprnews 01/22 - Metaverse

Vous vous souvenez encore de 2005? Un métavers, ou univers virtuel, appelé «Second Life» faisait le buzz et promettait de devenir la tendance absolue. Disney, Mercedes ou Amazon, en bref, toutes les entreprises qui se respectaient, se dépêchèrent de s’assurer, moyennant de grandes sommes d’argent, une présence sur mesure dans ce monde virtuel excitant de l’époque.

Aujourd’hui, Facebook, dont l’ascension a justement à l’époque été responsable de la chute de Second Life, fait une nouvelle tentative visant à relier univers virtuel et monde réel. Est-ce que le métavers va devenir la nouvelle tendance en matière de réalité virtuelle et augmentée?

14.12.2021

swissprnews 12/21 - Generation Alpha

À trois ans, les enfants utilisent l’iPad comme s’ils étaient nés avec; à cinq ans ils demandent à Siri de jouer leurs chansons préférées; et à huit ans ils s’étonnent, en navigant sur TikTok, que nous, les «vieux», en soyons encore à des plateformes ringardes comme Facebook. À quoi ressembleront la vie et le quotidien de cette génération alpha en 2035? Le rapport sur l’avenir de la WDR se pose la question de ce qu’ils consommeront et de comment les cibler.

09.11.2021

swissprnews 11/21 - Le numérique

Le numérique? C’est de notre ressort. N’est-ce pas? Si l’on croit les résultats de l’enquête «Futur des RP», pas moins de 80 pour cent des professionnels des RP interrogés ont déclaré ne pas encore utiliser à fond le numérique au travail. Cependant, la numérisation joue quand-même un rôle important pour la plupart des 220 personnes interrogées de l’espace DACH. La signification de formats numériques comme les newsletters, blogs ou podcasts gagne toujours, et la coopération avec les influenceurs devient plus attrayante.

Dans le domaine du tourisme, les influenceurs se sont d’ores et déjà bien établis et rendent la vie dure aux blogueurs de voyage classiques. Selon le groupe cible, on peut toutefois se passer des médias sociaux, comme le racontent deux professionnels des RP de tourisme dans leur podcast.

12.10.2021

swissprnews 10/21 - Authenticity

Franchement: votre entreprise, est-elle vraiment authentique? Comme le montre une étude récente, le «Authenticity Gap», la discrépance entre les attentes des clients et et leur expérience avec l’entreprise est assez importante. Selon l’étude, il a des possibilités d’optimiser non seulement la durabilité et la responsabilité sociale; la communication active reste aussi à améliorer.

14.09.2021

swissprnews 09/21 - Science

La demande d’informations issues de la recherche et de la science est actuellement plus importante qu’elle ne l’a été depuis longtemps en raison du changement climatique et de la pandémie. Les données, les nouvelles découvertes et autres faits doivent donc être classés et communiqués à la population de manière compréhensible. Pourtant, de nombreux scientifiques sont réticents à faire des déclarations publiques. Le rapport actuel sur le statu quo de la communication scientifique en Suisse montre en quoi cela consiste et quels moyens peuvent être utilisés pour fournir de meilleures informations.

10.08.2021

swissprnews 08/21 - Data Tracks

Les données, c’est l’or d’aujourd’hui. Ce constat, plus tout à fait nouveau, est illustré par l'exemple de TikTok. Mieux qu’aucune autre, l'application sait nous montrer exactement le contenu qui semble nous intéresser. Une recherche actuelle et plutôt passionnante montre, cependant, que l'algorithme évaluant les balayages, le temps d'affichage et de nombreuses autres caractéristiques comportementales, peut également entraîner les utilisateurs dans une direction dangereuse.

Mais bon... TikTok n’est que l’une des multiples sociétés qui collectent et analysent de telles données. C’est pourquoi, il est utile de réfléchir aux collecteurs de données et à leur convoitise. Car: Saviez-vous que Google connaît non seulement l'historique de vos recherches, mais aussi où vous étiez il y a trois ans en août? Ou que votre navigateur, lorsque vous surfez sur Internet, en révèle plus que vous ne le souhaiteriez? Faites le test!

13.07.2021

swissprnews 07/21 - Trust

La confiance dans les médias suisses a augmenté. 51% des Suisses font confiance aux contenus des portails suisses d’information. Ils sont toutefois sceptiques envers les réseaux sociaux. Seulement 20% font confiance aux sources d’informations que l’on retrouve dans les réseaux sociaux, comme le montre le dernier rapport national du Reuters Digital Report.

La proportion de personnes étant prêtes à payer pour accéder à l’information a également augmenté, de 4 à 17%. Par rapport aux pays voisins (Allemagne 9%, France 11%, Autriche et Italie 12 et 13%), c’est plutôt bien, mais il y a encore une marge de progression par rapport aux pays scandinaves (28%) ou aux États-Unis (21%).

16.06.2021

swissprnews 06/21 - Professionals

On a tous compris qu’il n’y a pas de retour à la «normale» après la pandémie. Toutefois, un grand nombre des professionnels de la communication interrogés pour l’European Communication Monitor déclarent se sentir seulement partiellement prêts pour affronter l’après pandémie. Près de 40% d’entre eux constatent un retard considérable dans le domaine de la numérisation pour leur équipe ou leur employeur. Seuls 30% ont de l’expérience dans le choix et la mise en œuvre de nouveaux logiciels et outils numériques.

Néanmoins: 94% des personnes interrogées ont eu recours à des appels et conférences vidéo durant la pandémie, et 73% souhaitent continuer à le faire après la pandémie.

11.05.2021

swissprnews 05/21 - Modern Times

Faites-vous partie de ceux qui aiment jouer de temps à temps à Tetris sur leur téléphone ou faire une partie de FIFA le soir pour se détendre? D’après une étude récente sur le sujet de l’eSport, 41,7% de la population suisse joue au moins une fois par semaine à des jeux vidéo, de préférence sur son smartphone.

Mais le changement concerne également ceux qui ont une approche plus professionnelle de la chose que vous et moi: le nombre de personnes gagnant de l’argent grâce au gaming professionnel a presque doublé ces deux dernières années, pour atteindre aujourd’hui 110’000 personnes.

Ce que cela montre: le gaming, et surtout l’eSport, sont de plus en plus reconnus, même si on ne le voit pas toujours. Il vaudrait donc le coup de surveiller encore plus cette discipline à l’avenir d’un point de vue professionnel.

13.04.2021

swissprnews 04/21 - Experience

Pendant une visioconférence, il est toujours tentant de faire autre chose à côté. Mais ce n’est pas malin. Votre regard, le clic de la souris ou le cliquetis du clavier vous trahiront plus tôt que vous ne le pensiez. En outre: il serait bon que nous réapprenions tous à écouter activement notre interlocuteur/trice. Cela ne renforce pas seulement le dialogue en cours mais contribue aussi à une plus forte implication générale des participant(e)s.

À propos des visioconférences: comment fonctionne la formation continue en distanciel? Stefanie Inniger a suivi une formation de professionnelle des RP pendant que la crise battait son plein. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle revient sur son expérience et sur les avantages et désavantages qu’elle a vécus pendant cette période.

16.03.2021

swissprnews 03/21 - Restart

Vous souvenez-vous encore du 16 mars de l’année dernière, quand le Conseil fédéral a décrété «l’état d’urgence» et fermé les magasins, les restaurants, les bars, ainsi que les lieux d’amusement et de loisirs ? Presque un an a passé depuis et nous sommes toujours coincés quelque part entre l’inquiétude et l’espoir. Mais les signaux annonçant un retour à la normalité deviennent de plus en plus nets.

Il est clair que le coronavirus a influencé notre vie à tous. Pas seulement rétrospectivement, mais plus encore en ce qui concerne l’avenir. Notre une est donc entièrement consacrée à la vie après la pandémie.

16.02.2021

swissprnews 02/21 - Trends

Êtes-vous déjà sur Clubhouse? Non? Alors vous êtres utilisateur/trice d’Android ou n’avez pas fréquenté les réseaux sociaux depuis des semaines. Sinon, il n’y avait quasiment pas moyen d’échapper à l’application audio pour réseaux sociaux, qui fait l’objet d’un battage limite assommant.

Mais Clubhouse est-elle venue pour rester? La majorité des participants à mon pas très représentatif sondage sur Twitter a en tout cas du mal à croire que Clubhouse s’imposera. De fait, je me demande également qui va soudain trouver dans son quotidien le temps additionnel nécessaire pour suivre des discussions pendant des heures - bien que les attraits de ce format soient indubitables. Cela peut fonctionner en temps de Covid et de distanciation sociale. Mais à mon avis, l’avenir de Clubhouse s’assombrira au plus tard lorsque la lumière au bout du tunnel de la pandémie deviendra de nouveau aveuglante.

12.01.2021

swissprnews 01/21 - PR 2021

Les bots informatiques sont de plus en plus sur l’avant de la scène de la communication. Les chatbots, par exemple, ne se limitent plus à répondre de façon automatique à des questions de clients simples, mais peuvent également prendre en charge des questions plus complexes. Dans les réseaux sociaux, les social bots peuvent prétendre être des utilisateurs humains et ainsi influencer la communication et la perception des entreprises. Le Communication Insights «The Power of Bots» résume très bien à quel point les dangers de ces bots sont réels et explique quels sont les avantages de cette automatisation.

15.12.2020

swissprnews 12/20 - Bots & AI

Les bots informatiques sont de plus en plus sur l’avant de la scène de la communication. Les chatbots, par exemple, ne se limitent plus à répondre de façon automatique à des questions de clients simples, mais peuvent également prendre en charge des questions plus complexes. Dans les réseaux sociaux, les social bots peuvent prétendre être des utilisateurs humains et ainsi influencer la communication et la perception des entreprises. Le Communication Insights «The Power of Bots» résume très bien à quel point les dangers de ces bots sont réels et explique quels sont les avantages de cette automatisation.

10.11.2020

swissprnews 11/20 - Personal Brand

Que nous le voulions ou pas, nous avons tous déjà une marque personnelle. Car tout ce que nous partageons sur Internet, chaque article que nous écrivons, chaque coup de fil que nous passons et chaque rendez-vous auquel nous participons contribuent à notre branding personnel. Il vaut toutefois la peine de se pencher un peu plus sur la façon dont nous sommes perçus. Qu’est-ce que je représente, quels sont mes idéaux et comment est-ce que je veux me montrer au monde? La présente édition de swissprnews vous offre des pistes de réflexion et des conseils sur ce thème.

13.10.2020

swissprnews 10/20 - Media

On commence par la bonne nouvelle: la qualité des reportages médiatiques en Suisse est meilleure qu’on ne pourrait le penser. Elle a même augmenté ces dernières années, comme le classement suisse de la qualité des médias l’a récemment montré.

La mauvaise nouvelle toutefois: la presse suisse (en ligne) n’aborde pas une grande variété de sujets. De moins en moins de rédactions décident des sujets qui seront présentés. Dans le même temps, la proportion des articles réutilisés plusieurs fois a plus que doublé ces deux dernières années, passant de 10 à 21%.

15.09.2020

swissprnews 09/20 - Content

Le traitement du contenu a radicalement changé ces dernières années. Aujourd'hui, le contenu est non seulement rédigé de manière à le placer de manière idéale sur les moteurs de recherche, mais aussi spécifiquement adapté aux nombreux formats et supports modernes. L'exemple du Bayerischer Rundfunk montre également que la recherche des groupes cibles parfaits conduit également à un changement de culture d'entreprise.

11.08.2020

swissprnews 08/20 - Digital

Il y a 16 ans, Mark Zuckerberg créait Facebook. YouTube est apparu en 2005, et Twitter, l’année suivante. Mais l’étape décisive dans la dissémination de l’internet n’est intervenue qu’en 2007, lorsqu’Apple a présenté la première version de son iPhone, qui, grâce à son écran tactile et son utilisabilité d’un nouveau genre, a rendu l’internet réellement mobile.

Aujourd’hui, un peu plus de la moitié de la population du globe utilise des médias sociaux. La manière et la durée d’utilisation du réseau varie cependant toujours massivement d’un pays à l’autre. De plus, il s’avère que la crise du Covid-19 a donné un sérieux coup de fouet supplémentaire à l’utilisation de l’internet, ainsi qu’en témoigne avec éloquence le dernier rapport «Digital 2020».

14.07.2020

swissprnews 07/20 - New Normal

Ces derniers mois, notre vie a été bien chamboulée. En matière de communication, beaucoup de choses ont également changé : Soudain, un train express de la numérisation a parcouru les étages de bureaux de plus en plus virtuels. Ce nouveau numéro de swissprnews est consacré à des sujets directement influencés par les évènements de ces derniers mois.

19.06.2020

swissprnews 06/20 - Faire confiance, oui. Payer, non.

La population suisse fait toujours autant confiance aux médias. Mais seules peu de personnes sont prêtes à mettre la main au porte-monnaie. La part de ceux qui sont prêts à payer a certes augmenté sur les 12 derniers mois mais reste quand même à un niveau bas, comme l’indique le Digital News Report du Reuters Institute.

Élu hier, interviewé aujourd’hui déjà. On parle d’Alberto Stiva, qui a été élu hier durant l’assemblée générale de pr suisse au poste de président. Dans cette courte interview, il explique la situation des RP et de la communication en Suisse, et nous dévoile quelle direction il veut donner à l’association.

15.05.2020

swissprnews 05/20 - Reading

Que l’internet fasse partie de nos vies va désormais de soi. Mais seule une minorité d’utilisateurs semble avoir conscience que le choix des contenus qui y sont présentés est de plus en plus souvent commandé par des algorithmes. Une évolution qui devrait nous donner à réfléchir...

14.04.2020

swissprnews 04/20 - Corona

Cela fait exactement quatre semaines que le Conseil fédéral a décrété «l’état d’urgence» et pris des mesures drastiques. Je suppose qu’à l’heure qu’il est, vous ressentez la même chose que moi: j’aimerais retrouver mon quotidien habituel, du moins ses bons côtés. Pour le moment, il s’agit de tenir bon, mais les signes annonçant une lente détente se multiplient.

11.03.2020

swissprnews 03/20 - Reputation

Tout le monde le sait, une bonne réputation s’effondre vite. Mais quelle est l’influence des différents facteurs sur la réputation d’une entreprise? Une étude actuelle montre que les facteurs-clés sont variés sans que l’un d’entre eux soit dominant. En plus, la concurrence ne reste pas inactive et pourrait miser sur du «Dark PR».

11.02.2020

swissprnews 02/20 - Trends

On compte aujourd’hui 4,5 milliards d’utilisateurs actifs de l’internet dans le monde. Et ils passent de plus en plus de temps sur le net - y compris en Suisse. Pourtant, la télévision a pu conserver son rang de plus grand facteur d’opinion dans notre pays. Les médias classiques sont néanmoins engagés dans une lutte contre la perte de confiance. Combien de temps pourront-ils tenir?

14.01.2020

swissprnews 01/20 - PR 2020

Le cliché selon lequel les adolescents et les jeunes en général ne s’intéressent pas à ce qui se passe dans le monde a la peau dure. Pour Olivia Seltzer, 15 ans, une chose est claire: les actualités sont faites par des personnes plus âgées pour des personnes plus âgées. L’Américaine s’est donc fixé pour mission de fournir à sa génération des informations adaptées à leur âge, et c’est un véritable succès: aujourd’hui, elle touche chaque jour près d’un million de jeunes lecteurs.

18.12.2019

swissprnews 12/19 - eSports

Red Bull le fait, UPC le fait, le FC Bâle y participe, tout comme Feldschlösschen, la Poste ou le TCS: tous s’engagent dans les e-sports. S’il est vrai que le grand public ne s’intéresse pas encore vraiment aux compétitions de gamers, l’heure est depuis longtemps aux superlatifs: plus de 205 millions de personnes auraient suivi l’an passé la finale de la Coupe du Monde «League of Legends» dans le monde entier. Le phénomène e-sports vaut par conséquent la peine de s’y intéresser de plus près.

12.11.2019

swissprnews 11/19 - Trust

Le ton se durcit sur le Net. Les faits sont déformés, les minorités attaquées et les opposants décriés. Les fermes à trolls font passer leurs messages sur le Net et exercent une influence ciblée sur les opinions. Que se cache-t-il derrière tout ça et comment ça marche?

15.10.2019

swissprnews 10/19 - Artifical Intelligence

L’utilité pratique de l’intelligence artificielle dans la communication des entreprises est pour l’instant quantifiable. Son impact devrait cependant croître considérablement. L’intelligence artificielle sera peut-être un jour capable de nous écrire un communiqué de presse ou de préparer une liste de journalistes. Mais ce n’est pas demain qu’elle risque de nous accompagner à un déjeuner professionnel. Autrement dit : L’intelligence artificielle est vouée à devenir un outil indispensable pour les professionnels des RP. Mais elle n’est pas aussi menaçante que beaucoup semblent le penser aujourd’hui. Elle permet au contraire d’obtenir des résultats plus rapides et optimisés, qui permettront aux professionnels d’atteindre plus rapidement leurs objectifs.

17.09.2019

swissprnews 09/19 - CEO

Outre leur statut de PDG, quel est le point commun entre Elon Musk, PDG de Tesla, Sergio Ermotti, PDG d’UBS et de nombreux autres PDG ? Ils sont présents sur les réseaux sociaux via leur propre canal. Mais leur approche pèche encore souvent. Si l’on veut affirmer sa présence sur les réseaux, il faut s’attendre à être interpelé et à devoir répondre. Mais comme vous avez sûrement pu le constater, il n’y a pas qu’en Suisse que les grands dirigeants choisissent le silence lorsque la conversation devient gênante. La communication des PDG reste donc aujourd’hui sur toutes les lèvres.

13.08.2019

swissprnews 08/19 - Influence

Qui fait confiance à qui? Comment les professionnels des médias et les communicants gèrent-ils les réseaux sociaux? Alors que les journalistes sont souvent présents sur Twitter, Facebook et Cie, il semble que cela ne soit pas primordial pour les communicants.

16.07.2019

swissprnews 07/19 - Opinion Makers

La télévision reste, certes, le leader en matière de formation d’opinions. Mais Internet rattrape son retard. L’importance des médias en ligne gagne rapidement du terrain dans ce domaine, comme le montre le MedienVielfaltsMonitor allemand. En dépit du rôle de plus en plus prépondérant d’Internet, seuls 11 % des Suisses sont prêts à payer pour des infos en ligne.

11.06.2019

swissprnews 06/19 - Career

Savoir mettre sa personne en valeur aussi bien d’un point de vue analogique que digital et rester convaincu de l'importance de la formation post-grade sont essentiels pour le développement professionnel. De leur côté, les entreprises s’arment aussi et misent de plus en plus sur un Employer Branding sophistiqué. Coup d’œil sur les différentes disciplines.

15.05.2019

swissprnews 05/19 - Values

Notre société a connu une évolution fulgurante de son système de valeurs. Valeurs, attitudes, mais aussi objectifs durables prennent toujours plus d’importance. Qu’est-ce que cela signifie pour la communication des entreprises et de leurs représentants ? Faut-il une «nouvelle» communication?

17.04.2019

swissprnews 04/19 - Content

La communication classique one-to-one ne marche plus. Il faut la remplacer par de nouvelles stratégies pour qu’au final le message de la marque atteigne le grand public. Même si vous ne supportez plus le terme marketing de contenu, il vaut la peine de s’intéresser activement à des contenus accrocheurs et aux stratégies marketing qui vont de pair.

12.03.2019

swissprnews 03/19 - World Wide Web

Le 12 mars 1989, le physicien du CERN Tim Berners-Lee proposa à son supérieur une idée de projet que ce dernier qualifia de «vague mais excitante». C’était le début d’un développement extraordinaire qui nous accompagne aujourd’hui tout naturellement, jour après jour: le World Wide Web. Trente ans plus tard, nous regardons comment le réseau a évolué jusqu’à ce jour et vous proposons même dans «Bon à savoir» une expérience un peu rétro pour surfer comme au bon vieux temps.

13.02.2019

swissprnews 02/19 - Trends & Figures

Il y a aujourd’hui 4,38 milliards d’internautes actifs dans le monde, soit près de 60 % de la population mondiale. Et il n’y a aucun signe de ralentissement en vue: près d’un million de nouveaux utilisateurs débarquent chaque jour sur le web. Ces chiffres fournis par le «Global Digital Yearbook» sont indéniablement ahurissants. Et c’est à nous tous de découvrir jour après jour l’impact de ces changements.

16.01.2019

swissprnews 01/19 - PR 2019

Bien que la prédiction des tendances d’une nouvelle année s’apparente à lire dans le marc de café, nous avons essayé de recenser quelques enjeux pour 2019. Une chose est sûre, l’éthique restera un thème clé de l’année 2019 pour les RP. Jean-Marc Hensch, membre du Conseil d’honneur de pr suisse, consacre un article des plus actuels à cette question.

11.12.2018

swissprnews 12/18 - Podcast

Lisez-vous encore ou écoutez-vous déjà? Tandis que les podcasts sont en plein essor à l'étranger, les opportunités qui sommeillent dans le format audio moderne sont largement sous-exploitées en Suisse. Nous jetons un coup d'œil sur ce format qui gagne en notoriété.

14.11.2018

swissprnews 11/18 - Digital Shift

La numérisation ne peut attendre. Si une entreprise ne fournit pas ce que le client attend, il ne faudra que quelques clics à ce dernier pour rejoindre la concurrence. Il faut donc être vigilant aux first movers, ceux-là mêmes qui établissent les normes que les autres devront adopter à plus ou moins long terme.

17.10.2018

swissprnews 10/18 - Influencer

Si les leaders d’opinion ne datent pas d’hier, les médias sociaux offrent aux influenceurs un tout nouveau terrain de jeu qui se chiffre désormais en milliards. Pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent et critiquent ce nouveau phénomène. Pour bien appréhender ce sujet, il est intéressant de jeter aussi un œil sur la face cachée de cette frénésie d'influence

18.09.2018

swissprnews 09/18 - Reputation

CarPostal, Raiffeisen, EPF, CFF et bien d’autres encore: nombreuses sont les entreprises qui ont dû faire face à une crise de réputation au cours des derniers mois. Mauvaises décisions, défaut d’information, pratiques non transparentes ou événements imprévisibles peuvent rapidement entacher une réputation voire la ruiner totalement. Que faire?

15.08.2018

swissprnews 08/18 - Moving

À l’époque de la consommation linéaire de la télévision, l’audimat était considéré comme un indicateur indispensable. Mais que regardent aujourd’hui les fournisseurs de streaming et autres? Et qui participe au marché des images animées et veut changer nos habitudes?

18.07.2018

swissprnews 07/18 - Internal Com

La communication interne n’a jamais été aussi importante. Qui en est responsable? La communication de la marque? Ou les ressources humaines? Ou en est-il tout autrement?

19.06.2018

swissprnews 06/18 - Trends

Dans cette nouvelle newsletter, vous trouverez une sélection pertinente d’articles sur notre manière de consommer les médias, sur l’avenir d’Internet et sur les raisons du regain d’intérêt pour les contenus payants (Paid Content).

16.05.2018

swissprnews 05/18 - Movers

La branche de la communication et des relations publiques reste un employeur très apprécié. Vous découvrirez dans ce numéro de swissprnews pourquoi les journalistes changent de plus en plus souvent de «camp» et pourquoi les «transfuges» les plus en vue sont à Berlin. Bonne navigation!

18.04.2018

swissprnews 04/18 - Agency

Malgré une croissance ralentie par rapport aux années précédentes, révélée par de récents classements, les agences de RP et de communication suisses et allemandes se portent toujours aussi bien et continuent de prospérer. Elles devraient même connaître une demande de plus en plus forte.

16.03.2018

swissprnews 03/18 - Privacy

RGPD, ePrivacy, directives en matière de cookies: êtes-vous toujours au fait de ce qui nous attend dans les mois à venir? Nous vous proposons un peu de lecture pour vous mettre à jour. pr suisse lance une certification de personne selon la norme de qualité ISO pour le domaine de la communication. Par cette initiative l’Association veut poser un jalon pour la sécurisation de la qualité dans le secteur du conseil en communication.

12.02.2018

swissprnews 02/18 - Trust

«Ne te fie à aucune statistique que tu n’aurais toi-même falsifiée». Une déplaisante affaire sur les agissements de sociétés d’études de marché agite en ce moment la voisine Allemagne. 18,2 millions d’entretiens quantitatifs y auraient été réalisés en 2016, ce qui représente environ 50 000 entretiens par jour, dont 36% par téléphone. Il paraîtrait cependant, comme le titre de la story l’annonce, que nombre de ces entretiens téléphoniques aient été falsifiés.

17.01.2018

swissprnews 01/18 - PR 2018

Le mois de janvier a toujours été l’occasion de regarder en avant: que réserve 2018 au monde des RP et de la communication? Posez la question à Internet, vous obtiendrez des dizaines de milliers d’articles regorgeant de réponses. Et même si ça ressemble souvent à de la lecture dans une boule de cristal, on peut tout de même y déceler quelques indices.

13.12.2017

swissprnews 12/17 - Misery

Dans moins de deux semaines, c’est Noël. Il est temps de jeter un œil sur l’année qui vient de s’écouler. Où en est le secteur des médias? 2017 a-t-elle été aussi misérable que l’éditorial veut bien nous le faire croire? Et cette première Journée du digital suisse? A-t-on assisté à un simple show de RP bien ficelé par quelques entreprises? Pour conclure, je m’adresse à vous et vous souhaite, ainsi que de la part de pr suisse, de joyeuses fêtes de fin d’année, loin de tout stress!

15.11.2017

swissprnews 11/17 - Credibility

D’après l’éditorial de la swissprnews de ce mois-ci, «nous vivons dans un monde de mensonge, où l’on s’attend à ce que l’on nous raconte des histoires ou à être berné». En tant que partie prenante, pouvez-vous être honnête? De toute façon, la vérité finit toujours par éclater. Ce serait donc en fait aux professionnels des RP d’en faire la remarque.

17.10.2017

swissprnews 10/17 - Young

OMG, c’est quoi cette newsletter? De LOL, WTF à OKLM en passant par OSEF: les jeunes générations utilisent la langue à leur façon. Mais que cela signifie-t-il pour l’utilisation de la langue dans la communication et les relations publiques? Cette newsletter se propose de mettre en lumière le travail avec les nouvelles générations.

20.09.2017

swissprnews 09/17 - Social Media

Qu’on les adore ou qu’on les déteste, une chose est sûre: en l’espace de quelques années seulement, les réseaux sociaux ont transformé nos modes de communication. Nous vous dévoilons toutes les dernières tendances, les derniers chiffres, les nouvelles perspectives et les astuces des médias sociaux.

14.08.2017

swissprnews 08/17 - Communiation interne

Les entreprises qualifient souvent leurs collaborateurs de leur bien le plus précieux. Mais est-ce bien vrai? Ne pas communiquer avec ses collaborateurs ou ne pas le faire correctement peut vous mettre rapidement hors jeu. Il est donc grand temps d'accorder plus d'importance à la communication interne.

18.07.2017

swissprnews 07/17 - La trêve estivale

L’été, une vraie période de vache maigre ou est-ce que vous en profitez au contraire pour placer une de vos histoires? Bien que de nombreux abonnés soient en vacances, les rédacteurs et lecteurs qui ne sont pas partis apprécient de découvrir des histoires et des articles passionnants dans le calme ambiant. Essayez!

 

PARTNERS / SPONSORS