Sondaggio salario 2015

La première enquête relative aux salaires de la branche suisse des RP et de la communication provient d’une initiative de pr suisse et de l’Università della Svizzera italiana USI. Elle est soutenue par «Swiss Corporate Communication and Public Relations Observatory», auquel adhèrent, outre le SPRI, l’Association BPRA et le HarbourClub. L’objectif de cette enquête est d’acquérir une idée la plus claire possible sur le niveau des salaires dans notre branche et sur la manière dont ceux-ci sont influencés par des attributs professionnels et personnels. Sur le plan statistique, plus de 460 réponses ont pu être exploitées (sur un total d’environ 610). Selon le type de question de portées statistiques diverses, les résultats ont été nombreux et intéressants. Une partie d’entre eux correspondait aux attentes mais se vérifiaient pour la première fois, alors que les résultats comprennent aussi un peu partout des éléments absolument surprenants. L’enquête a été effectuée en août/septembre.

 Ci-après, quelques points forts des résultats:

  • Aux niveaux hiérarchiques, les différences de salaires sont plus importantes dans les agences que dans les organisations (entreprises, administration, organismes à but non lucratif).
  • Dans les organisations, les différences de salaires sont d’autant plus prononcées que le poste est élevé.
  • Les branches banques/finance et les assurances versent des salaires supérieurs à la moyenne
  • Les professionnels de la communication exerçant leur activité dans un environnement international sont mieux rémunérés
  • Le salaire est d’autant plus élevé selon l’âge, l’expérience professionnelle et la durée de travail
  • Les femmes sont moins rémunérées que les hommes
  • Les bonus sont plus fréquemment versés dans les entreprises que dans les organisations administratives et les organismes à but non lucratif
  • Plus le niveau de formation et de perfectionnement est élevé, plus le salaire est élevé
  • Écarts sensibles par rapport à des postes similaires dans d’autres domaines d’activités

Résultats détaillés (anglais uniquement)

Communiqué de presse, allemand

Communiqué de presse, français

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Die erste Gehaltsumfrage der Schweizer PR- und Kommunikationsbranche entspringt einer Initiative von pr suisse und der Università della Svizzera italiana USI. Sie wird vom «Swiss Corporate Communication and Public Relations Observatory» getragen, dem ausserdem das SPRI, der Agenturverband BPRA sowie der HarbourClub angehören. Ziel war es, ein möglichst klares Bild über die Lohnniveaus in unserer Branche zu gewinnen und wie diese durch berufliche und persönliche Attribute beeinflusst sind. Statistisch konnten über 460 Antworten ausgewertet werden (von insgesamt rund 610). Bei je nach Frage unterschiedlicher statistischer Signifikanz ergaben sich zahlreiche interessante Ergebnisse. Ein Teil davon dürfte den Erwartungen entsprechen, konnte nun aber erstmals verifiziert werden, während die Resultate da und dort durchaus auch überraschende Elemente enthalten. Die Umfrage fand im August/September 2015 statt.

Einige Highlights aus den Resultaten:

  • Nach hierarchischen Stufen betrachtet sind die Lohnunterschiede in Agenturen grösser als in Organisationen (Unternehmen, Verwaltung, NPO)
  • In Organisationen sind die Gehaltsunterschiede umso ausgeprägter, je höher die Position angesiedelt ist
  • Die Branchen Banken/Finanz und Versicherungen zahlen überdurchschnittliche Löhne
  • Kommunikationsprofis, die in einem internationalen Umfeld tätig sind, werden besser bezahlt.
  • Je älter, je mehr Berufserfahrung und je länger die Anstellungsdauer, umso höher der Verdienst
  • Frauen verdienen weniger als Männer
  • Boni sind in Unternehmen häufiger anzutreffen als in Organisationen der Verwaltung und NPO
  • Je höher der Aus- resp. Weiterbildungsgrad, umso höher das Gehalt
  • Teils deutliche Abweichungen gegenüber vergleichbaren Positionen in anderen Tätigkeitsgebieten

Zu den detaillierten Resultaten (nur englisch)

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