Lancement de la certification de personne en communication/RP selon la norme de qualité ISO 17024 en Suisse romande

07.12.2018

Après le succès de l’introduction de la certification de personne en Suisse allemande en avril dernier, pr suisse, l’Association Suisse de Relations Publiques, introduit cette validation du savoir-faire en matière de communication/RP en Suisse romande. Le premier examen de certification délivrant le titre de « Conseiller/ère en communication certifié/e » (« Certified Consultant in Strategic Communication ») a lieu le 6 avril 2019 à Lausanne. L’examen, conçu par pr suisse, est mené sous l’égide de la SAQ (Swiss Association for Quality), instance de certification neutre et indépendante accréditée par le SAS (Service d'accréditation suisse) qui lui est attaché au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Les examens de certification de personne menés à Zurich en avril et novembre 2018 ayant été un succès, pr suisse proposera le premier examen en langue française le 6 avril 2019 à Lausanne. Avec le lancement de la certification de personne, pr suisse veut consolider et valoriser la qualité dans le domaine de la communication. La distinction permettra aux employeurs et recruteurs d’identifier de manière fiable les compétences d’expert/e confirmé/e en matière de communication – ceci indépendamment de toute formation, formation continue et diplômes correspondants. Reconnue à échelle nationale et internationale par la norme SN EN ISO/IEC 17024, la certification de personne est comparable et protégée.

Attestation du statut d’expert
La grande variété de diplômes en matière de communication au niveau tertiaire rend l’identification des compétences réelles d’un/e expert/e en communication difficile pour tout employeur, recruteur ou client. Par cette initiative pr suisse veut consolider et promouvoir une profession, notamment la qualité de conseil et gestion de la communication au sein d’organismes privés et publics. Basée sur la compétence et l’expérience professionnelle, la certification de personne confère à leurs titulaires un statut d’expert en matière de stratégie, conseil et leadership.

Admission à l’examen et renouvellement
Toute personne active dans le domaine de la communication en Suisse ou à l’étranger, satisfaisant aux conditions d’admission en matière de connaissances théoriques et pratiques peut s’inscrire à l’examen de certification. L’admission à l’examen est évaluée selon un système de points. Le quota maximum de candidats par examen s’élève à 20.

Dans le cadre du lancement de la certification de personne en Suisse romande, pr suisse offre un tarif préférentiel de 25% aux 10 premiers inscrits. Les membres de pr suisse bénéficient d’un tarif préférentiel. Toutes les informations relatives à l’examen, à son admission et inscription sont disponibles sur www.prsuisse.ch/fr/conseiller-ere-en-communication-certifiee. L’inscription doit être adressée au secrétariat de la Certification jusqu’au 5 mars 2019 au plus tard : personenzertifikat@prsuisse.ch.

Le renouvellement de la certification doit s’effectuer tous les 5 ans sur la base d’attestations d’activités de formation continue, effectuées dans durant cette période.

 

11.07.2019

Endlich gute Interviews führen

Gute Interviews gehören zu den schwierigsten journalistischen Formen. Der ausführliche Ratgeber gibt 11 praktische Tipps für bessere Interviews.

09.07.2019

Mit Content Marketing effizienter zum Ziel

Das Buzzword «Content Marketing» wird oft falsch verstanden, meint Peter Erni, Dozent an der HWZ Zürich.Er versteht Content Marketing nicht als Disziplin, so

04.07.2019

La communication de crise face aux caméras

Quel comportement adopter face aux médias en cas de crise et comment s’en sortir sans trop de dégâts pour son image?

02.07.2019

Wie heute um Mitarbeitende gebuhlt wird

Wie bestimmt die Digitalisierung die zukünftige Arbeit? Wie werden Apps fürs Recruiting genutzt und wohin entwickelt sich Employer Branding?

27.06.2019

Les jeunes et les médias sociaux: quand le faux compte est plus sincère

Le comportement des jeunes utilisateurs des médias ne cesse d’évoluer. Les tendances d’aujourd’hui seront obsolètes dès demain.