Les professions des RP

Bien que pratiquées depuis quelques décennies, les relations publiques sont encore considérées comme une profession "jeune". L’attrait de ce métier, ainsi que les défis qu’il pose, ne cessent de croître.

Quelles qualités faut-il posséder pour envisager cette profession? Outre des études accomplies dans un domaine apparenté ou une formation professionnelle analogue, citons: une vaste culture générale, des facultés d’analyse, une certaine psychologie, de la créativité, le sens de l’organisation et des capacités journalistiques.

Vous portez la responsabilité de l’ensemble des activités de communication interne et externe d’une organisation. Vous orientez le développement de l’identité d’entreprise, de la corporate identity dans tous les domaines de la communication. Dans l’organigramme d’une organisation, un CCO se place au niveau de la direction ou au sein d’un service rattaché à la direction, indépendant des divisions exécutives.

E’competente per la comunicazione finanziaria per ottimalizzare la valutazione dell’impresa sui mercati del capitale. Mantiene un contatto stretto di coordinamento con la corporate communication per garantire la consistenza dei messaggi emessi verso l’interno e l’esterno. Generalmente l’IRO è subordinato direttamente al Chief Financial Officer (CFO)

* Le terme de responsable est pris ici au sens générique et a valeur à la fois d’un féminin et d’un masculin. Ce procédé n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.

Le responsable de la communication occupe une fonction de cadre au sein d’une entreprise, d’une institution, d’une organisation ou d’une agence de communication. En tant qu’interlocuteur privilégié, il accomplit des tâches de gestion stratégique faisant appel à un large spectre interdisciplinaire. Le responsable de la communication dispose d’une expérience et de connaissances approfondies dans le domaine de la communication stratégique ainsi que de solides compétences linguistiques.

En se basant sur la stratégie d’une entreprise, d’une institution, d’une organisation ou d’une autorité publique, il définit et développe des stratégies de communication interne et externe dans les domaines de la communication institutionnelle, du marketing et de la communication commerciale. Il est également responsable de la mise en œuvre et de la coordination de ces mesures.

Le responsable de la communication conseille et accompagne la direction d’une entreprise ou les clients d’une agence de manière ciblée et compétente pour toute question liée à la communication. Il analyse les objectifs de l'entreprise et son environnement commercial, les prescriptions définies pour le marketing (marché, concurrents, etc.) sur la base des constatations en matière de gestion économique et commerciale. Il traite avec différents groupes d’interlocuteurs de l'environnement politique, économique, social, financier et écologique de l'entreprise et prend en compte leurs besoins dans la stratégie de communication. Il utilise son solide savoir-faire dans les domaines Investor Relations et Public Affairs, y compris le lobbying.

Il développe et prend soin de la Corporate Identity avec toutes les composantes de la marque de l’entreprise (Corporate Design / Corporate Communication / Corporate Behaviour / Corporate Culture) et il est responsable du Brand Management.

Dans le domaine du marketing et de la communication commerciale, il développe la stratégie appropriée, en planifie les mesures conceptuelles et dirige le personnel créatif interne ou externe. Il détermine si la réalisation verbale et visuelle présentée correspond aux objectifs souhaités et aux personnes ciblées. En collaboration avec des spécialistes, il crée des stratégies médiatiques pour la communication marketing et supervise leur mise en œuvre. Il élabore également des concepts pour des événements ainsi que des concepts de sponsoring, de participation à des foires / salons, de promotion des ventes et de campagnes de marketing et dirige leur mise en œuvre.

Dans toutes les activités et mesures prises, il tient compte du droit de la publicité et de la communication, ainsi que de l'éthique professionnelle et des codes internationaux.

Il est compétent pour la formulation commercialement et techniquement correcte d'une mission aux fournisseurs et aux spécialistes. Il est responsable de la gestion des coûts, des délais et du contrôle de la qualité, notamment en ce qui concerne la production de véhicules de relations publiques et la réalisation d'événements. Il est responsable de la production technique et rédactionnelle des équipements et mesures de relations publiques et participe également à la phase de conception.

 

Vous êtes le point de contact officiel pour tous les représentants des médias. Vous entretenez les contacts avec les médias d’information, vous mettez des informations à la disposition des journalistes, vous rédigez des communiqués de presse et des déclarations et assurez l’accompagnement d’interviews, portraits et reportages sur le plan des contenus. De plus, vous êtes chargé du monitoring et de l’étude de l’image de votre organisation dans les médias, vous conseillez et secondez la direction de votre organisation dans ses contacts avec les médias.

Vous êtes le point de contact officiel pour tous les représentants des médias. Vous entretenez les contacts avec les médias d’information, vous mettez des informations à la disposition des journalistes, vous rédigez des communiqués de presse et des déclarations et assurez l’accompagnement d’interviews, portraits et reportages sur le plan des contenus. De plus, vous êtes chargé du monitoring et de l’étude de l’image de votre organisation dans les médias, vous conseillez et secondez la direction de votre organisation dans ses contacts avec les médias.

Svolge mansioni amministrative e organizzative come la corrispondenza con clienti e fornitori. Verifica le fatture, si occupa dell’archiviazione, procura documentazione e informazioni ed effettua la spedizione. In occasione di eventi e manifestazioni (eventi aziendali interni, conferenze media, manifestazioni per clienti) collabora nell’organizzazione e nella logistica.

MarKom

Créée en novembre 2002, l’association MarKom s’était fixé pour objectif d’œuvrer à une harmonisation des contenus de formation et d’examens des différents métiers de la communication (relations publiques, communication, marketing et vente). pr suisse était associée à MarKom.

Ne répondant plus aux besoins du marché, l’association MarKom sera dissoute à fin 2023.

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